Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver en matière de consommation énergétique. Pourtant c’est essentiel, car depuis le 1er avril 2023, la réalisation d’un audit énergétique est obligatoire pour vendre un bien mal isolé.
Le DPE pour évaluer la performance énergétique d’un logement
Révisé en 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de déterminer le classement énergétique d’un bien immobilier avec :
- une description des équipements énergétiques du logement : chauffage, chaudière, eau chaude sanitaire, ventilation, etc. ;
- une évaluation des performances énergétiques du bâti et du niveau d’émission de gaz à effet de serre (GS) ;
- des recommandations pour améliorer et réduire la consommation énergétique du bien.
Selon les résultats du DPE, un logement sera classé entre A et G. La note A correspond à un résultat excellent, alors que la note G est attribuée pour les logements très énergivores, aussi appelés passoires thermiques. À noter que ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié :
- avant toute vente ;
- ou mise en location d’un bien immobilier de plus de 4 mois par an.
L’audit énergétique obligatoire pour vendre un logement énergivore
De son côté, l’audit énergétique permet d’obtenir un bilan plus complet qu’avec un DPE. Grâce à ce document, vous disposez de :
- l’état général du bien et de sa performance énergétique (qui se base sur le DPE) ;
- de propositions de travaux d’amélioration énergétique à mener ;
- d’une estimation des coûts de rénovation.
Ainsi, ce bilan offre au propriétaire du bien et à l’acheteur potentiel un plan d’action hiérarchisé et chiffré des travaux énergétiques à effectuer. L’audit doit être inclus dans la promesse de vente et remis à l’acheteur potentiel lors de la première visite. Son but est de renseigner le futur acquéreur afin qu’il puisse intégrer ces travaux dans son projet d’achat immobilier. Un document essentiel pour connaître son bien et ses performances énergétiques. D’autant que l’audit énergétique est devenu obligatoire en France métropolitaine depuis le 1er avril 2023 pour les logements les plus énergivores considérés comme passoires thermiques aux étiquettes F ou G. Une mesure qui s’étendra aux départements et régions d’outre-mer (DROM) à partir du 1er juillet 2024.
Différences entre le DPE et l’audit énergétique des habitations
S’ils présentent quelques points communs, le DPE et l’audit énergétique n’ont pas le même objectif.
Désormais plus clair, plus lisible et opposable, le nouveau DPE est avant tout informatif. Il permet de différencier les biens énergivores des habitations les plus économes. Impérativement intégré dans le dossier des diagnostics techniques (DDT), le DPE est valable 10 ans et demeure obligatoire pour toute mise en location ou vente.
En revanche, l’audit s’appuie sur un bilan précis et détaillé des performances énergétiques. En cela, il constitue une étape essentielle pour la rénovation énergétique d’un bâtiment. Celui-ci formule des scénarios de travaux d’amélioration énergétique à effectuer afin d’aider les propriétaires.
Par ailleurs, ce document permet d’être éligible au dispositif de rénovation globale MaPrimeRénov’. Et l’avantage avec cette aide financière de l’État c’est qu’elle est cumulable avec les aides locales mais aussi avec l’éco-prêt à taux zéro. Pour financer des travaux de rénovation, il est également possible de compléter en souscrivant un prêt travaux.